Retrouvez ci-dessous les professionnels du droit de l’Oise,
Pour tout complément d’information et afin d’enrichir cette page (concernant notamment les services des écrivains publics, les associations d’accompagnement aux démarches juridiques, et autres ressources), n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : cdad-oise@justice.fr.

En octobre, le mardi de 9h30 à 12h30
Prise de rendez-vous au 30 39
Tribunal judiciaire
20 Boulevard Saint Jean
60000 BEAUVAIS

les jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
et les vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Rues du Dr Graillon et Louis Bloquet 60110 MERU
Tél : 03 44 52 33 90
Email : mjd-meru@justice.fr
En savoir plus

du mardi au vendredi
de 9 h à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h 00
26 rue Voltaire 60100 CREIL
Tél : 03 44 64 46 70
Email : mjd-creil@justice.fr
En savoir plus

Espace Jaurès – 11 rue Albert de Mun – 60400 NOYON
Tél : 03 65 35 04 30
Email : mjd-noyon@justice.fr
En savoir plus
LES CONSULTATIONS GRATUITES D’AVOCATS
Les avocats des barreaux de l’Oise – Beauvais, Compiègne et Senlis – dispensent des consultations juridiques gratuites et accessibles à tous.
Pour une consultation d’avocat du barreau de Beauvais, prise de rendez-vous auprès du CDAD de l’Oise (3039 de 9h à 12h du lundi au vendredi).
Pour une consultation d’avocat du barreau de Senlis, prise de rendez-vous auprès du secrétariat de l’Ordre des avocats (03 44 53 66 89) ou à la MJD de Creil (03 44 64 46 70).
Pour une consultation d’avocat du barreau de Compiègne, prise de rendez-vous auprès de la MJD de Noyon (03 65 35 04 30).

Trouver un notaire, cliquez ici.
Les notaires de l’Oise sont chargés d’authentifier les actes juridiques, leur conférant ainsi une valeur probante équivalente à un jugement. Ils conseillent dans divers domaines du droit tels que la famille, l’immobilier, les successions, et les entreprises. Leur mission inclut la rédaction, l’enregistrement et la conservation des actes authentiques, ainsi que la réalisation des formalités légales. Leur rôle est également d’assurer la sécurité juridique des transactions et des contrats en veillant au respect de la loi et à la protection des parties

Trouver un commissaire de justice, cliquez ici.
Les principales missions des commissaires de justice dans l’Oise sont l’exécution des décisions de justice (recouvrement forcé des créances, saisies, expulsions), la signification des actes judiciaires et extra-judiciaires, la réalisation de constats, ainsi que l’organisation des ventes aux enchères publiques. Ils assurent également le recouvrement amiable des créances, la rédaction d’actes, la médiation, et la gestion immobilière. Ces fonctions font d’eux des officiers publics et ministériels essentiels au bon fonctionnement du système judiciaire, agissant avec impartialité et au service de l’État.

Trouver un défenseur des droits, cliquez ici
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des droits et libertés des citoyens dans leurs relations avec les administrations et les services publics. Il intervient dans la défense des droits des usagers, la lutte contre les discriminations, la protection des droits de l’enfant, le respect de la déontologie des activités de sécurité, ainsi que l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte. Il agit notamment comme médiateur pour résoudre les conflits, conseille et informe les citoyens, et peut formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour améliorer la protection des droits.

Trouver un conciliateur de justice, cliquez ici.
Le conciliateur de justice est un auxiliaire bénévole chargé de faciliter le règlement amiable des petits litiges civils, comme les conflits de voisinage ou locatifs. Il écoute les parties, favorise le dialogue et propose des solutions que les parties peuvent accepter ou refuser. Sa mission est gratuite, impartiale, et vise à éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses.

Trouver une permanence France Victime, cliquez ici.
France Victimes de l’Oise accompagne gratuitement les victimes d’infractions pénales sur le département. Elle propose écoute, soutien psychologique, aide juridique et assistance dans les démarches pénales. Ses permanences sont situées dans les 3 tribunaux, avec un accueil personnalisé pour accompagner les victimes au plus près de chez elles. Elle coordonne aussi avec les services sociaux et les professionnels du droit pour offrir un accompagnement global et adapté aux besoins des victimes.

Trouver une permanence CIDFF , cliquez ici
Le CIDFF de l’Oise informe, oriente et accompagne gratuitement les femmes et les familles, avec un focus particulier sur les droits des femmes. Il propose un accès au droit, un soutien psychologique, et une aide aux victimes, notamment celles de violences intrafamiliales. Le CIDFF agit aussi pour l’égalité, la lutte contre les discriminations, et favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes par des actions d’éducation, de formation et de prévention

Les permanences Infos Logement de l’ADIL, cliquez ici.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Oise (ADIL) informe gratuitement les particuliers et professionnels sur leurs droits et obligations en matière de logement. Elle conseille sur les rapports locatifs, l’accession à la propriété, la copropriété, la fiscalité du logement, la prévention des impayés et expulsions, ainsi que sur la lutte contre l’habitat indigne. L’ADIL est aussi un Espace Info Énergie, apportant conseils pour la rénovation énergétique. Elle offre un service de proximité avec plus de 40 permanences réparties sur tout le département, garantissant un accompagnement juridique, financier et technique neutre et objectif.

Trouver une permanence France Victime, cliquez ici.
L’écrivain public aide gratuitement toute personne rencontrant des difficultés à rédiger des écrits personnels, administratifs ou professionnels (lettres, courriers, CV, formulaires). Il écoute, conseille, clarifie les démarches, et assure la confidentialité des échanges. Souvent présent en mairie, centre social ou association, il facilite l’accès aux droits en donnant un soutien humain et personnalisé, notamment aux personnes en situation d’illettrisme, d’isolement, ou en difficulté avec le numérique.

Certaines associations proposent de l’aide pour faciliter l’accès au droit

